En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

BLOC NOTE

VIDEO
Gauthier, maître reiki au Centre Terre&Ciel. 18/04/18
Conférence sur le Reiki : Cliquer ici !


LECTURE
Georges. 18/04/18
poème

NOTE
Jeûne et Yoga
Jean-Louis, professeur de yoga au Centre Terre&Ciel. 13/01/18
Je viens de terminer cinq jours de jeûne total (tisane et eau). C’était dur mais je suis heureux.

J’avais déjà fait l’expérience de jeûnes précédemment, il y a plusieurs années. Un jeûne mono-diète aux raisins en septembre de quelques jours, cela fut lassant et j’ai arrêté au bout de trois jours.  J’ai tenté un jeûne total (tisane le matin et eau la journée) de trois jours, je faisais du jogging le matin. Ce fut dur : fatigue, faim les deux premiers jours et mal au dos, aux cuisses. N’ayant pas assez de volonté j’ai arrêté au bout de 3 jours. J’étais content d’avoir essayé.

J’ai à nouveau essayé cette année sur une période d’une semaine, du lundi au vendredi (je pensais commencer à me réalimenter le samedi à midi). Les deux premiers jours, je retrouvais les mêmes sensations : la faim et le mal au dos, cela tirait partout, les flancs, les épaules. A partir du troisième jour, j’avais mal au ventre. Puis les douleurs abdominales se sont accentuées les jours suivants, dû certainement à l’effet de l’acidose.  Vinrent se surajouter la fatigue, la perte de poids (5kg en 5 jours).

D’une certaine manière, je retrouvais les sensations que l’on éprouve lorsqu’on fait un marathon à l’abord du fameux mur. Cette sensation de douleur extrême ne dure que 30min à 1h pour le marathon, dans le cas du jeûne cela s’est étalé sur 5 jours. Le point commun, c’est le mental qui nous pousse à continuer. Du coup, je me suis interrogé du point de vue philosophie du yoga et je me suis dit n’y a-t-il pas une contradiction entre le lâcher prise prônée par le yoga et la volonté nécessaire pour faire un jeûne.

La volonté c’est l’égo, c’est le mental qui prend le dessus. Mais en fait non, pendant le jeûne, j’étais présent face à la souffrance, je ressentais la souffrance, je laissais être la souffrance, je faisais corps avec la souffrance. J’étais vraiment présent, ni passé à ressasser ni futur dans lequel me projeter, m’échapper. J’étais un avec ma souffrance donc finalement mon corps était fatigué, souffrait mais j’étais bien.

Durant le jeûne, j’ai pratiqué quelques exercices de yoga. Le sixième jour, je stoppais l’expérience et commençais à me réalimenter avec des bouillons. J’étais encore faible mais la chose surprenante lorsque je refis ma séance de yoga est que je m’aperçus que certaines tensions qui me gênaient dans certaines postures avaient totalement disparu. J’étais facile et sans gêne dans la pratique du yoga.

Depuis je me sens plein de vie, plein d’énergie. Je veux bouger, danser, apprendre, connaître. J’ai un nouvel un appétit de vie.


RESTO
John John John
Camille. 7/02/18
Resto sympa, simple et convivial. Tout est préparé sur place, les plats et les jus frais A découvrir rue de Tolbiac !


NOTE
Yoga et Travail
Camille. 30/01/18
Enfin un bon article sur le yoga : A lire ici
Publié par Welcome to the jungle.


RESTO
Season Square
.
 Restaurant végétarien à deux pas du Centre...
Camille. 17/11/17
Si vous ne savez pas où aller manger, grignoter en sortant de votre cours, rdv dans ce restaurant végétarien (3 rue Louise Weiss). Produits frais et tout est fait maison!
 

LECTURE
Nathalie. 20/3/17
"Vivre sans pourquoi" de Alexandre Jollien (Point)
Une fois de plus A.Jollien nous livre un texte pratico-pratique, plein des difficultés d'un être humain, bourré d'auto-dérision. Un texte dans lequel nous nous retrouvons à chaque ligne.
Parti vivre en Corée, avec femme et enfants, pour se rapprocher de son maître et de la méditation, il nous raconte à travers un journal de bord comment il n'y arrive pas ou peu! Ses zigzags sont les nôtres: mauvaise conscience, grandes décisions (demain, je commence!), rendez-vous manqués, prises de consciences fondamentales...Et d'assises réussies en assises ratées, il progresse. La métamorphose se situe très exactement là. Et finalement son séjour tiendra ses promesses, il reviendra en Europe avec moins de pourquoi. 
A lire pour se sentir soutenu par son exemple. A lire pour se sentir léger par son humour.


LECTURE
Nathalie. 20/3/17
"La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben (Les Arènes)
A lire absolument si on aime les arbres, pour les aimer encore plus et considérer avec respect cette communauté sociale. Ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent, se soignent et se protègent les uns les autres... On se promènera plus en forêt avec le même regard! 


LECTURE
Stéphanie. 15/3/17
« Sept graines de lumière dans le cœur des guerriers » de Pierre Pellissier (Eyrolles) 
J'ai lu ce conte avec grand plaisir parce qu'il est simple d'accès et plein d'humour. Il se lit vite avec de courts chapitres. Grâce à l'histoire et aux techniques de bon sens proposées, j'ai ressenti beaucoup de joie à l'idée que des choses aussi faciles à mettre en application peuvent désamorcer un conflit.
Peu de jours après en avoir fini la lecture, j'ai eu la chance de me trouver en situation avec une personne qui a sur-réagi à une situation où je me trouvais moi-même. Appliquant le pas à pas indiqué, j'ai constaté en quelques instants l'apaisement de la situation et suis sortie de là très enjouée de constater que l'on peut sortir intelligemment d'un conflit avec un sentiment de gagnant-gagnant.
Bien sûr, cela demande de faire un effort sur soi pour être capable de comprendre la situation du point de vue de l'autre, l'accepter et l'aider à avancer sur un même chemin. Mais ça se fait tout naturellement, en fait.


LECTURE
Colette. 29/11/16
"Boussole" de Mathias Enard (Actes Sud),
"Djamilia" de Tchinghiz Aïtmatov (Folio, Denoël)
Ceux qui n'ont pas encore lu ces livres n'ont vraiment pas de chance. Du moins pas encore ! Ce sont de formidables ouvertures vers l'Autre, si loin et pourtant si proche. 


NOTE
"Nous ne rentrerons pas dans les ténèbres sans nous battre"
Nathalie. 9/11/16
Dès l'origine, le Vivant sur Terre n'a pu survivre et croître qu'en voyageant et en se mélangeant à l'inconnu. Les espèces qui ont pratiqué l'immobilisme et la non-adaptation à ce qui était nouveau ont disparu. Le Yoga est l'incarnation même de ce processus dynamique: ouverture, curiosité, acceptation. Processus qui repousse nos limites et nous fait grandir sans cesse, nous amène à plus de tolérance et de bienveillance.

Le monde d'aujourd'hui rétrograde. Partout à travers le monde, nous voyons se mettre en place des états extrémistes qui prônent le repli et le rejet de l'autre, qui imposent des vision " sans horizon de grâce, d'amour et beauté". Russie, Turquie, Pologne, Hongrie, Israël, Royaume-Uni, Chine, Emirats Arabes, Etats-Unis. Le Lourd, l'Obscure gagne du terrain. L'Ombre s'étend au-dessus de nos têtes. Et comme le dit encore Dylan Thomas, auquel j'emprunte mon titre: "Je rage et j'enrage contre la mort de la Lumière".

Le Yoga est aussi une attitude vis à vis du monde et en ce sens, il peut être politique. Aussi mon rôle d'enseignante de cette philosophie m'oblige -t-il à vous exhorter à rester dans cette ouverture originelle. A ne pas céder à la peur. Comme dans une posture d'équilibre quand on sent que l'on pourrait tomber, que l'on a peur de tomber mais qu'avec un peu de courage (ou un mur!), ça va...on tient.
Ce qui nous attend va nécessiter de l'enracinement, de la persévérance, de la lucidité et du courage. Ces qualités, inhérentes au Yoga, seront indispensables pour transformer ce plomb en Or, ces ombres en lumière. Pour arriver un jour, à un rapport apaisé entre les Hommes. Un autre monde nous attend.
En attendant, aujourd'hui, c'est comme dans la posture du guetteur: Vigilence et Résistance.

Actualités

Stage Yoga
La Nuque

Samedi 24/11 13h30 à 14h30
Camille:0608166216

STAGE HIVER
Samedi 19/01 et Dimanche 20/01
Info:0678610749

OFFRE
1 séance mensuelle de coaching + 4 cours de KUNDALINI YOGA + 1 séance mensuelle de référentiel de naissance = 80€/mois au lieu de 120€  Info:0625908208 ou gslasaddhu@gmail.com
 

Découvrez la galerie photos

Nos petits plus

  • Inscription à tout moment
  • Ouvert toute l'année