Yoga des musiciens à Paris 13ème en Ile-de-France (75)

Avec Marie -Christine Cabantous

QUEL EST L’ APPORT DU YOGA POUR LES MUSICIENS ? 
Cette discipline peut permettre de mieux gérer le jeu instrumental ou vocal.
Les postures : Les postures ont trois fonctions principales : détendre, étirer et renforcer la musculature. Le but de cette approche posturale est de trouver une assise confortable, d’accéder à un bon placement du corps et à la verticalité. La prise des postures se fait en harmonie avec le souffle.
La respiration : La respiration va favoriser un placement plus juste dans les postures. Elle permet de jouer entre tonicité et détente musculaire. Elle joue également sur le mental, avec des effets calmants, équilibrants ou dynamisants. Elle permet aussi un véritable nettoyage des circuits d’énergie.
Certains exercices respiratoires ont pour but de libérer la cage thoracique. Ceux-ci vont dans le sens d’une plus grande possibilité de volume d’air et d’une meilleure gestion du souffle.
Par ailleurs, le yoga aide à se protéger des effets indésirables des longues rétentions d’air et surpressions.
La concentration : Le yoga donne aussi une place importante à la concentration. Lors des pratiques posturales, l’attention portée au corps et la conscience des mouvements canalisent le mental. Certains exercices basés sur des respirations spécifiques ou la pratique de visualisations, visent à renforcer cette concentration. Pour ceux qui le souhaitent, ces exercices conduiront à la méditation
QUELLE EST LA SPECIFICITE DU YOGA DES MUSICIENS ?
Les postures : Elles vont conduire à une amélioration de la position à l’instrument, à une libération des tentions musculaires et/ou musicales, amenant un plus grand confort de jeu et favorisant l 'émission du son. Certaines postures sont adaptées en fonction des muscles trop sollicités chez les musiciens .
Une attention toute particulière est portée aux doigts et aux mains, ainsi qu'aux bras et aux omoplates.
Quelques notions d'anatomie sont abordées pour une meilleure compréhension des mécanismes corporels, permettant ainsi de modifier de mauvaises habitudes.
Beaucoup de mouvements vont dans le même sens que ceux préconisés par les soignants spécialisés dans les pathologies des musiciens. Ils servent de contre posture au jeu instrumental ou bien renforcent la musculature pour un bon port de l’instrument.
Une place importante est également accordée aux relaxations pour une détente physique et mentale.
Ces différents aspects ont pour but de prévenir, voire de soigner, les pathologies liées à la pratique instrumentale. Ils vont à l’encontre de l'usure ou des douleurs provoquées par le jeu intensif.
La respiration : Certains exercices respiratoires apportent une meilleure maîtrise des émotions telles que le trac.
L'amélioration de la respiration va être particulièrement bénéfique aux chanteurs et aux instrumentistes à vent. Elle leur donne la possibilité de mieux gérer leur souffle et de se protéger des surpressions. Le contrôle de l’ouverture de la gorge et de la glotte sont aussi abordés.
La concentration : La concentration favorise elle aussi une meilleure gestion des émotions. Certaines techniques de concentration et de visualisation aident à se préparer mentalement aux concours, examens ou concerts, en se conditionnant positivement.
 
Marie -Christine Cabantous est hautboïste professionnelle, enseignante et musicienne d'orchestre.
Elle est diplômée de l’Ecole Française de Yoga et membre de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga.
Elle est diplômée en  Yoga Thérapie, formation du Docteur Lionel Coudron.
 

Jeudi (en période scolaire) : 18h30 à 20h.
 
Tarif        10 € le cours d'essai 
              10€ en abonnement au trimestre.
              14 € au cours pris sans abonnement.
Avec une adhésion obligatoire à l'association au bout de 4 cours pris de 27€. (une partie de l'adhésion est reversée à L'UNY pour assurer les élèves)

Un certificat médical permettant la pratique du yoga est également demandé .
 

Renseignements : 06 25 60 55 78
cabantous.mariechristine@wanadoo.fr