Nos engagements à Paris 13ème en Ile-de-France (75)

Le Centre Terre & Ciel soutient une école primaire au Niger.

Le Centre Terre & Ciel soutient depuis plusieurs années une école primaire au Niger.

Tana Rhissa, artisan-bijoutier, dirige un centre artisanal de fabrication de bijoux dans le respect de la tradition et du savoir-faire Touareg.

Grâce à la vente de ces bijoux, la communauté du village vit de son travail. Le but était aussi d’ouvrir une école primaire, inexistante à Banaga, dans le nord du Niger.

Le Centre Terre & Ciel accueille deux fois par an Tana pour une vente-exposition de ces bijoux. Vous êtes de plus en plus nombreux à apprécier sa venue.

En 2009 ouvre la première classe. Depuis, l’école s’est consolidée, les classes se sont ouvertes au fur et à mesure, les résultats sont encourageants, deux professeurs du gouvernement ont été affectés à Banaga. 2015 a vu la première promotion partir au collège de Tabelot, la commune la plus proche ayant une scolarisation possible. Un de ces anciens élèves a obtenu la meilleure note avec mention très bien.

Tana est conscient que l'avenir de ces enfants est entre ses mains. Lui et l’équipe scolaire les accompagnent afin de transmettre une éducation de base. Les soutiens, via la vente des bijoux, a été le principale moyen de réalisation de ce lieu. L’école est devenue un enjeu au sein du village : création d’un potager, achat de chèvres, mamans aidant à la cantine, etc. Tana persiste à sensibiliser les populations sur les fruits de l’école et de la Connaissance.

Dans l'espoir de continuer à faire vivre cette école au milieu du désert, le Centre Terre & Ciel a décidé de mettre en place un nouvel appui. Etant donné les besoins des enfants sur place, nous avons réalisés en octobre 2015 une collecte du petit matériels scolaires : crayons, Bic, gommes, taille-crayons, règles, équerres, crayons de couleurs, etc. Deux grands sacs ont été rempli et sont partis fin 2015 pour le Niger. 

Un grand merci pour votre soutien.

 

 

Yoga et Handicap

Depuis 10 ans, Nathalie Lheureux fait le rapprochement entre le monde du handicap moteur chez les adultes et yoga. 

Elle commence en donnant des cours à l'Association des Paralysés de France. Adapter les postures, cela est presque toujours possible, travailler le souffle, commenter les textes du yoga, méditer,... Le champs des possibles et des expériences est encore très vaste!

Et puis, il y ales échanges humains intenses en cours et e dehors des cours, les élèves qui se remettent à vivre socialement, les cours partagés entre valides et personnes à mobilité réduite.

Désormais, le cours est au Centre Municipal Goscinny, dans le 13eme arrondissement. Nathalie s'y emploie dans la simplicité et la bonne humeur!

Retrouvé les informations sur la page HANDI YOGA.

 

 

Yoga et Prison

Enseigner le yoga en prison est une démarche militante.

Nathalie Lheureux obtient un poste, en 2014, dans un Centre Pénitentiaire de la région parisienne. Elle intervient auprès d'un groupe d'hommes, enfermés pour de longues peines.

L'enfermement, et la souffrance qui en découle, est un thème qui l'a guidé. Qu'il soit physique, moteur, mental, éthnique, social, etc. Il lui semblait évident d'aller porter le Yoga dans cet endroit particulier qui cumule plusieurs enfermements à la fois. 

Pour Nathalie, enseigner le yoga en prison est donner un outil aux détenus qui leur permet de mieux gérer leur souffrance et leur violence. (Re)acquérir la confiance en soi et l'estime de soi, se réhabiliter à ses propres yeux, savoir canaliser ses émotions négatives, apprendre à trouver le silence intérieur dans un environnement bruyant. Etre mieux équipé au moment de la libération. Le yoga est une démarche capable de favoriser la prise de conscience impliquée dans la réinsertion et la non-récidive.

Les cours sont une bouffée d'oxygène dans un quotidien gris et répressif, une parenthèse lumineuse.

 

 

ZONE DE LIVRES-ECHANGES

Nous mettons en place une zone d'échanges de livres, indiqué sur un casier de la bibliothèque de la salle de yoga.

Vous pouvez y laisser un livre que vous ne souhaitez pas garder...

Et / ou en reprendre un,autre !

Pour continuer de partager cet espace...