BLOC NOTE

Conseil Lecture
Nathalie. 20/3/17
"Vivre sans pourquoi" de Alexandre Jollien (Point)
Une fois de plus A.Jollien nous livre un texte pratico-pratique, plein des difficultés d'un être humain, bourré d'auto-dérision. Un texte dans lequel nous nous retrouvons à chaque ligne.
Parti vivre en Corée, avec femme et enfants, pour se rapprocher de son maître et de la méditation, il nous raconte à travers un journal de bord comment il n'y arrive pas ou peu! Ses zigzags sont les nôtres: mauvaise conscience, grandes décisions (demain, je commence!), rendez-vous manqués, prises de consciences fondamentales...Et d'assises réussies en assises ratées, il progresse. La métamorphose se situe très exactement là. Et finalement son séjour tiendra ses promesses, il reviendra en Europe avec moins de pourquoi. 
A lire our se sentir soutenu par son exemple. A lire pour se sentir léger par son humour.


Conseil Lecture
Nathalie. 20/3/17
"La vie secrète des arbres" de Peter Wohlleben (Les Arènes)
A lire absolument si on aime les arbres, pour les aimer encore plus et considérer avec respect cette communauté sociale. Ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent, se soignent et se protègent les uns les autres... On se promènera plus en forêt avec le même regard! 


Conseil Lecture
Stéphanie. 15/3/17
« Sept graines de lumière dans le cœur des guerriers » de Pierre Pellissier (Eyrolles) 
J'ai lu ce conte avec grand plaisir parce qu'il est simple d'accès et plein d'humour. Il se lit vite avec de courts chapitres. Grâce à l'histoire et aux techniques de bon sens proposées, j'ai ressenti beaucoup de joie à l'idée que des choses aussi faciles à mettre en application peuvent désamorcer un conflit.
Peu de jours après en avoir fini la lecture, j'ai eu la chance de me trouver en situation avec une personne qui a sur-réagi à une situation où je me trouvais moi-même. Appliquant le pas à pas indiqué, j'ai constaté en quelques instants l'apaisement de la situation et suis sortie de là très enjouée de constater que l'on peut sortir intelligemment d'un conflit avec un sentiment de gagnant-gagnant.
Bien sûr, cela demande de faire un effort sur soi pour être capable de comprendre la situation du point de vue de l'autre, l'accepter et l'aider à avancer sur un même chemin. Mais ça se fait tout naturellement, en fait.
 
 
2017
En ce début d'année, nous vous adressons nos meilleurs vœux: un immense élan de joie et une belle énergie !
Bien amicalement à vous tous et bon chemin en yoga.
Nathalie&Camille. 3/01/17


Conseil Lecture
Colette.T. 29/11/16
"boussole" de Mathias Enard (Actes Sud),
"Djamilia" de Tchinghiz Aïtmatov (Folio, Denoël)
Ceux qui n'ont pas encore lu ces livres n'ont vraiment pas de chance. Du moins pas encore ! Ce sont de formidables ouvertures vers l'Autre, si loin et pourtant si proche. 


"Nous ne rentrerons pas dans les ténèbres sans nous battre"
Nathalie Lheureux. 9/11/16
Dès l'origine, le Vivant sur Terre n'a pu survivre et croître qu'en voyageant et en se mélangeant à l'inconnu. Les espèces qui ont pratiqué l'immobilisme et la non-adaptation à ce qui était nouveau ont disparu. Le Yoga est l'incarnation même de ce processus dynamique: ouverture, curiosité, acceptation. Processus qui repousse nos limites et nous fait grandir sans cesse, nous amène à plus de tolérance et de bienveillance.

Le monde d'aujourd'hui rétrograde. Partout à travers le monde, nous voyons se mettre en place des états extrémistes qui prônent le repli et le rejet de l'autre, qui imposent des vision " sans horizon de grâce, d'amour et beauté". Russie, Turquie, Pologne, Hongrie, Israël, Royaume-Uni, Chine, Emirats Arabes, Etats-Unis. Le Lourd, l'Obscure gagne du terrain. L'Ombre s'étend au-dessus de nos têtes. Et comme le dit encore Dylan Thomas, auquel j'emprunte mon titre: "Je rage et j'enrage contre la mort de la Lumière".

Le Yoga est aussi une attitude vis à vis du monde et en ce sens, il peut être politique. Aussi mon rôle d'enseignante de cette philosophie m'oblige -t-il à vous exhorter à rester dans cette ouverture originelle. A ne pas céder à la peur. Comme dans une posture d'équilibre quand on sent que l'on pourrait tomber, que l'on a peur de tomber mais qu'avec un peu de courage (ou un mur!), ça va...on tient.
Ce qui nous attend va nécessiter de l'enracinement, de la persévérance, de la lucidité et du courage. Ces qualités, inhérentes au Yoga, seront indispensables pour transformer ce plomb en Or, ces ombres en lumière. Pour arriver un jour, à un rapport apaisé entre les Hommes. Un autre monde nous attend.
En attendant, aujourd'hui, c'est comme dans la posture du guetteur: Vigilence et Résistance.